Contactez nous 07 86 72 68 96

L’équitation adaptée

 

 

Apprendre à monter à cheval selon ses moyens et ses dispositions.

 

L'équitation adaptée ouvre à tous la possibilité d'approcher le cheval  avec ses moyens, physiques et psychiques, et ses dispositions.  Elle tend à faire évoluer le cavalier, dans sa technique autant que dans sa relation au cheval et sa connaissance de celui-ci. Dans cet apprentissage de l'équitation, la priorité est mise sur le respect de l'intégrité, des capacités et du rythme, ceux du cavalier et ceux du cheval, dans un souci d'harmonie et de progression commune.

 

Le cheval permet de travailler sur la gestion de ses émotions, de favoriser la communication verbale et non verbale. Il encourage les initiatives (le cavalier a envie de s’occuper de lui), il améliore la confiance en soi et il valorise l’individu. Du point de vue physique, il aide à renforcer le tonus musculaire, l’équilibre et la posture, il favorise la décontraction et la sérénité indispensables à une bonne approche. L'équitation adaptée aide aussi à avoir une meilleure perception de son schéma corporel et un repérage plus juste dans l’espace et dans le temps. Enfin il invite à créer un lien avec lui qui aide ensuite à l'extériorisation de l'individu humain.

 

Le cheval présente une caractéristique précieuse et essentielle dans ce partenariat : il ne juge pas. Rien dans son regard ni dans son attitude ne laisse entrevoir a priori le rejet ou l’incompréhension. Ceci offre une réelle occasion d’être en confiance et de s’ouvrir à son environnement. Les contacts avec le cheval et la nature sont motivants, vivifiants, épanouissants. Ils développent l'autonomie.

 

Les cours dispensés chez Qilin s'appuient sur les programmes de la Fédération Française d'Equitation dite classique mais la pratique est adaptée à chacun. Certains cavaliers peuvent être amenés à la compétition qui est thérapeutique en elle-même.