Contactez nous 07 86 72 68 96

L'association Qilin

 

 

L’association Qilin a été créée en février 2016. Elle a une vocation triple :

 

  • THERAPIE MEDIATISEE PAR LE CHEVAL : accompagner toutes les personnes qui en éprouvent le besoin ou l'envie dans un processus thérapeutique médiatisé par le cheval, qu’elles soient en période de réinsertion sociale, en situation de handicap, qu'elles traversent une difficulté passagère, psychique, scolaire, ou professionnelle ;

 

  • EQUITATION ADAPTEE : enseigner l’équitation adaptée à toute personne en situation de handicap physique, mental, ou en difficulté passagère ou durable, en périodepost-traumatique ;

 

  • EVEIL CORPOREL : accueillir les enfants à partir de 2 ans en séances d’éveil corporel (développement psycho-sensoriel et psycho-moteur) avec le poney comme médiateur sur un mode ludique.

 

 

 

Voici comment nous procédons pour démarrer une prise en charge (hors éveil corporel) :

 

 

  • Lors d’un premier entretien d’orientation avec un professionnel de chaque pôle : thérapie avec le cheval et équitation adaptée, nous recueillons les attentes du cavalier et celles de sa famille pour définir un projet et une voie à emprunter. Les choix sont posés par les professionnels puis arrêtés en concertation avec le patient-cavalier et sa famille, en fonction de ses besoins, de ses possibilités et du projet.

 

  • Un calendrier de séances est établi. Idéalement, un rythme hebdomadaire doit être respecté dans l'interêt du patient-cavalier.

 

  • Des objectifs sont définis, objectifs intermédiaires, objectifs à long terme. Ils peuvent être revus ou enrichis dès les premières séances selon le comportement ou l'évolution des cavaliers. Les moyens mis en oeuvre sont adaptés à la situation de chacun.

 

  • Des retours et bilans intermédiaires fréquents sont faits aux parents ou au cavalier lui-même ou encore aux encadrants lorsque nous recevons des insitutions : IME, FAM, etc.

 

Chez Qilin, la communication et l'échange sont les maîtres-mots. Le travail est mené en équipe pour assurer richesse et exactitude de l’approche. A SOULIGNER : la spécificité de Qilin est le principe des vases communicants. L’intégration des populations porteuses de handicap ou en difficulté sociale au sein de la population dite « valide » est l'une de nos finalités. De la même manière, et chaque fois que c’est possible ou nécessaire, une transition peut être opérée entre la thérapie avec le cheval et l’équitation adaptée.